Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les beaux mecs
8 juin 2022

Stock de nouveautés

Hello Les beaux mecs and co!

 

Il s'en est passé des choses depuis mon dernier post! La fermeture de ma chère boutique, un premier déménagement précipité dans une autre grande ville et puis un deuxième plus réfléchi, au vert, en Bretagne... S'installer, nouer des relations, réfléchir à l'après, s'intégrer, participer à la vie locale, combiner travail et passion, bref redémarrer.

Et puis une période terrible, délicate, cruelle, la perte de mon père, le deuil...les questionnements, beaucoup de larmes, de colère, d'incompréhension, mais plus que tout je m'entête à lui rendre hommage!

Mon père, Georges, était un homme passionné par la lecture et l'écriture, à son retour de l'armée, il est arrivé à Bourges je ne sais pourquoi (prochaine enquête! :) ) et s'est fait embaucher au Berry Républicain quotidien départemental du Cher, sa carrière était lancée!

Quand il voulait visiter un pays, il proposait des sujets à plusieurs quotidiens ou magazines et quand il avait plusieurs commandes, il partait! C'est ainsi qu'à l'été 1975 il nous a emmenés, ma mère mon frère et moi aux Etats-Unis. Arrivés à New-York, mon père a acheté une Plymouth Fury III et nous sommes partis sillonner les Etats-Unis d'Est en Ouest puis le mexique du nord jusqu'à Mexico City, pendant 3 mois. Aujourd'hui, cela paraît banal comme voyage mais je peux vous assurer qu'à cette époque cela ne l'était pas! 

Nous avons aussi crapahutés en Grèce (étés 76/78/79), descendus de Paris en 4L (safari) avec 2 chats, 3 jours de voyage! Ma mère se plaît à répéter que sa sciatique chronique date de ces voyages!

Il va collaborer avec de nombreux grands quotidiens en tant que freelance, en 1977 il rencontre Salvador Dali avec lequel il se lie d'amitié et écrit une série d'articles pour l'Indépendant de Perpignan, Le Figaro et Sud-Ouest lui commanderont aussi des interviews qui paraîtront en 1978. 

Après des années de piges dans des grands magazines, il a été longtemps chargé du "média-training" dans le cadre de la formation continue des diplomates du Quai d'Orsay le ministère des Affaires Etrangères avant de créer son propre bulletin international consacré à l'économie pétrolière. C'est  pendant cette période au début des années 2000 qu'un jour il ouvre un historique de la Shell découvre le nom d'Henri Deterding le fondateur de la compagnie et absolument rien d'autre à son sujet, il garde ce nom en mémoire jusqu'au jour où il démarre l'enquête! Elle lui prendra 15 ans et plusieurs voyages aux 4 coins du monde.

Malheureusement, il n'a pas eu la chance de voir son manuscrit édité, aussi le jour de son enterrement je lui ai juré sur son cercueil que j'arriverai à le faire éditer et j'ai tenu parole..."Le sulfureux fondateur de la Shell-Henri Deterding" est paru le 28 avril (jour de ma fête dois-je y voir un clin d'oeil?) aux éditions Jourdan et est en vente dans toutes les librairies sur commande.

Voilà, ce travail m'a pris plusieurs mois et m'a permis d'être en communion avec lui et aujourd'hui que le livre est sorti je me sens orpheline!

Merci à vous de partager, de parler et ou de lire cette incroyable histoire inédite. J'en profite pour vous joindre le lien du formidable papier écrit par le talentueux Maxime Tuberville, paru dans le Journal de Vitré. Merci Maxime et surtout merci Papa d'avoir existé...

A bientôt pour des nouvelles du retour des beaux mecs sous un nouveau jour!

 

Ille-et-Vilaine : après la mort de son père, elle achève son livre sur le sulfureux fondateur de Shell

Il y a de l'émotion chez Valérie au moment de nous donner un exemplaire du livre de son père, Georges Bornes. " Cela me tenait à cœur. Je m'étais juré sur son cercueil que ce livre sortirait ", confie cette habitante du Pertre, près de Vitré (Ille-et-Vilaine).

https://actu.fr

CP_Henri_Deterding

Publicité
Publicité
Commentaires
Les beaux mecs
  • Un dépôt-vente dédié entièrement aux hommes et un parti pris: "la mode à tous prix!" mardi, mercredi 12h/19h jeudi,vendredi 11h30/19h,samedi 11h/18h ; dépôts sur rendez-vous sauf le samedi! Tel: 0982 50 9335 mail:lesbeauxmecsparis@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 29 850
Publicité